Qui suis-je ?

Une approche basée sur l'expérience

Mon approche du travail vocal se trouve au croisement de mon expérience de la scène, de ma curiosité et de mon envie d'apprendre, de mon désir de transmettre et de mon enthousiasme pour ce bel instrument qu'est la voix !
Je me suis formée à plusieurs méthodes de travail vocal entre autres : Rondeleux, Grotowski, Tao de la voix, Estill... ainsi qu'à la Psychophonie.

Apprendre m'est indispensable pour comprendre, approfondir, m'améliorer et enseigner... D'ailleurs je continue à me former !

Formation : ce que m'a appris ma curiosité...

Venant de l'expression corporelle, du théâtre gestuel, j'ai l'habitude de prendre en compte le travail du corps dans l'approche vocale.

Je cherchais une formation pour approfondir mes compétences dans ma pratique sur scène et dans l'accompagnement de chanteurs et de comédiens entre autres.

L'approche globale de la voix, développée par Marie-Louise Aucher et la Psychophonie®, m'a passionnée. J'ai donc suivi une formation d'Intervenante en pose de voix parlée et chantée au sein du Collège de Psychophonie® Marie-Louise Aucher.

J'ai aussi eu dans ma carrière de comédienne quelques problèmes que je ne comprenais pas dans ma voix parlée, mais pas dans ma voix chantée, ce qui m'a fait m'interroger sur toute la mécanique du geste vocal, et aussi sur les pathologies bénignes de la voix.
La méthode Estill™, sa précision, son ouverture et la liberté qu'elle donne, m'ont ensuite attirée fortement : je m'y suis formée et perfectionnée (Isabelle Marx).
Depuis 2011,  je travaille sur scène et en accompagnant des gens avec cette méthode entre autres.
Professeure certifiée CFP Estill Voice Training™.

Et j'ai également trouvé des réponses et des solutions dans la formation spécialisée Anatomie pour la Voix® encadrée entre autres par Blandine Calais-Germain (kiné), Guy Cornut (phoniatre) et un acousticien.

J’ajoute à tout cela que la Sophrologie caycédienne® est un excellent appui pour une meilleure prise en charge du trac et pour anticiper avec des scénarios positifs, c'est donc un apprentissage que j'ai réalisé avec enthousiasme et dont ma pédagogie est marquée.

Parcours

Ou comment être clown en chantant me donne une solide expérience !

Comédienne clowne depuis 20 ans dans de nombreux spectacles, et chanteuse dans des formations de styles variés (chansons françaises, rock, country, bal, chants du monde), avec des répertoires allant de la chanson réaliste à la variété internationale, en passant par des spectacles musicaux jeunes publics, jusqu’à aujourd’hui : un duo de chansons françaises humoristiques (compositions).